Comment Rooter et Derooter son téléphone Android Avec ou Sans PC

Rooter un téléphone Android c'est permettre aux utilisateurs de Smartphone et Tablette d'avoir accès à des fonctionnalités offrants des privilèges qui étaient jusque là inaccessibles d'où le nom Droit Super Utilisateur.


Cette action a beaucoup d'avantages que d'inconvénients pour celui qui sait s'y prendre; dans ce tutoriel nous parlerons aussi de comment derooter son téléphone Android c'est à dire comment annuler, enlever ou supprimer le root sur son téléphone Android en 2018.

Rooter et derooter son téléphone Android

Comment Rooter son téléphone Android :

Pourquoi rooter son téléphone Android ?

Votre téléphone Android marche probablement très bien et il est important de se poser la question : à quoi nous servira réellement le root d'un téléphone Android ? Voici quelques détails de ce que vous pourrez faire de votre smartphone une fois rooté.

  • Désinstaller les applications inutiles installées par la marque ou l’opérateur
  • Sauvegardez et restaurez vos applications
  • Installer des versions plus récentes d’Android et changer de ROM
  • Améliorer les performances de votre mobile

Rooter son téléphone Android proprement dit :

Avertissement: l’opération décrite ci-dessous est sans danger, mais reste officieuse. Par conséquent, ni Tuto High Tech, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages causés à votre appareil.

Pour connaitre si votre téléphone est déjà rooté, Il vous suffit de télécharger Root Checker depuis Google Play Store et lancer l’application et cliquer sur VERIFIER ROOT. Dans ce petit tutoriel, nous allons vous montrez comment rooter votre téléphone sans avoir recours à un ordinateur ( PC ) en utilisant l'application KingRoot qui vous permettra de le faire en un clic. Vous pouvez télécharger l'application en vous rendant sur le site officiel où alors en cliquant directement sur le bouton ci-dessous:



NB: Étant donné que l'application n'a pas été télécharger sur Play Store, rassurez vous avant de l'installer que votre téléphone autorise les applications de source inconnue. Pour ce faire, rendez-vous dans « Paramètres > Sécurité > cochez la case « Sources inconnues ».
Étapes pour rooter avec KingRoot :

  • Installer l'application KingRoot
  • Activer votre connexion internet
  • Lancer l'application
  • Appuyer sur le bouton bleue qui s'affiche

Rooter son téléphone Android

  • Une fois le processus à 100% , Cliquez dessus
  • Fermer l'application et redémarrer votre téléphone

Une fois le redémarrage terminer, vérifiez si KingUser App figure parmi la liste des applications installées sur votre smartphone; Si oui, votre mobile a bien été rooter.

Comment Derooter son téléphone Android :

Pourquoi derooter son téléphone Android ?

Annuler, Supprimer ou enlever le root de son smartphone Android peut être nécessaire dans la mesure où l'on a pas été séduit par les possibilités offertes par le root, le revendre ou encore lorsque doit ramener son smartphone chez le service après vente pour une question de validité de la garantie.

Derooter, Enlever le root de son Android


Derooter son téléphone Android proprement dit :

Il existe plusieurs méthodes pour enlever le root sur son smartphone tels que la réinstallation de votre Firmware ou bien en procédant a un Flash de votre smartphone. Dans ce tutoriel, nous allons plutôt utiliser deux autres méthodes assez simples et aboutissant toujours au même résultat.

Deux méthodes pour supprimer le root :

Méthode 1 : Enlever le root avec SuperSU

SuperSU est un outil assez intéressant qui permet de mieux gérer les appareils qui ont été rootés. Ses fonctionnalités sont multiples et parmi lesquelles, on en retrouve une qui permet d’annuler le root. Pour cela, il vous suffit de télécharger l'application sur votre Play Store et  de l'installer. Une cela fait, vous n'aurez plus qu'a suivre les étapes suivantes:


  • Lancer l’application
  • Vous rendre dans les paramètres
  • Sélectionner l’option Suppression Complète du Root « Full Unroot »

Supprimer le root de son téléphone Android


Confirmer ensuite en cliquant Continuer. Une fois l'opération terminer, vous pouvez redémarrer votre smartphone. Vous venez de derooter votre mobile. vous pouvez maintenant désinstaller l'application SuperSU autant donné qu'il ne nous sera plus utile.

Méthode 2 : Enlever le root manuellement via votre gestionnaire de fichier

Nous utilisé ici le gestionnaire de fichier ES File Explore que vous pouvez également Télécharger sur Play Store. Une fois le téléchargement et l'installation déjà fait, il ne vous restera plus qu'a suivre les différentes étapes suivantes:

  • Ouvrir le gestionnaire de fichier, ES File Explorer

Derooter Android avec gestionnaire de fichier


  • Naviguer vers  /system/bin/
  • Effacer le fichier su
  • Naviguer vers /system/xbin/
  • Effacer le fichier su ici aussi
  • Naviguer vers /system/app/
  • Effacer Superuser.apk, ou tout autre application super user utiliser par votre android pour attribuer l’accès ROOT, ex : com.kingroot.kinguser.apk
  • Redémarrer votre appareil android.

Vous pouvez désormais rooter et derooter votre téléphone Android en toute quiétude de façon simple et efficace. N'oubliez pas de partager l'article dans vos réseaux sociaux préférés via les différents boutons ci-dessous et d’aimer notre page Facebook pour des infos de plus en plus High Tech.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.